Helsinki

Publié le par Tibo

Durant un week end, j'ai visité Helsinki. Je suis parti avec 6 français et 2 italiens.

Cette capitale de la Finlande n'est pas très grande (600 000 habitants) et le week end a largement suffit pour visiter la ville.

De Tallinn, il faut prendre le ferry (20 € l'AR). Le trajet n'est pas trop long (3h). Il suffit de dormir un peu dans le bateau.
Nous avons passé une nuit dans une auberge de jeunesse qui est situé dans les murs du stade olympique à un prix raisonnable (16 €).
Finalement, le coût du week end était faible (environ 60 €). nous avons fait des piques niques.

Helsinki :
La vie en général à Helsinki est assez chère, à peu près comme en France. Il est nécessaire d'avoir 22 ans pour rentrer dans la majorité des bars et 24 ans dans certains clubs ! En plus, la carte d'identité est systématiquement demandée (même pour un simple café !!).  Et, la distribution d'alcool est contrôlée par l'état (comme en Suède), ainsi les prix des boissons sont d'antant plus élevés.
Au final, j'ai bien aimé Helsinki en tant que touriste mais je n'aimerai pas y vivre. Tout est nickel (trop?), cher et ce n'est pas vraiment adapté à la vie étudiante.

Il y a l'euro en Finlande de pouvoir payer en euros. Cela change un peu des kroons (couronnes estoniennes).

Les visites :
Nous avons du nous levé très tôt (6h00) pour prendre le bateau (soit 6 h plus tôt que d'habitude). Nous sommes arrivé à 11 h à Helsinki. Après être passé à l'auberge nous avons mangé au bord d'un lac puis nous avons vu les principaux monuments de la ville.

Rien de très impressionnant mais la gare, la place du marché, les places, les rues pietonnes et les quelques églises sont plutôt sympatiques.

Au cours de la visite de la cathédrale orthodoxe, nous avons assisté à un mariage finlandais en latin. On est pas resté jusqu'à la fin car cétait un peu boring.

Cette cathédrale qui est le monument le plus photographié en Finlande.
Par contre, l'intérieur est assez banal à comparer avec les façades extérieures
From 2006-09-16 & ...
Ensuite, nous avons pris un café dans un bar après avoir subit un contrôle d'identité de la part de la serveuse !!

Puis, nous sommes rentrés à l'auberge pour manger (des pâtes). Nous sommes ressortis, le soir, en ville et, au bout de 4 tentatives, nous avons trouvé un club acceptant les gens de moins de 24 ans .

Plusieurs groupes des ballons gonflés à l'hélium pour faire de la publicité. Avec Maxime, nous en avons récupéré et nous les avons accrochés à nos vétements. Cela nous a amusé un moment.
From 2006-09-16 & ...

Après une bonne soirée et un réveil à 11h, nous avons pris un petit bateau pour aller sur une île à proximité. Sur celle ci, est bâtie l'une des plus grandes forteresses maritimes du monde. C'était vraiment intéressant et impressionnant car une majorité des murs (et les canons) ont été conservés.

Avant de reprendre le ferry, nous avons pris un repas dans l'un des Mac Donald local. Nous avons rentré chez nous vers 1h du matin fatigués mais plutôt contents du week end.