ID card Estonienne !

Publié le par Tibo

L'Estonie et les e-technologies

L'Estonie est l'un des pays les plus avancés dans l' e-société.
Par exemple, on peut déjà voté par Internet en Estonie, il n'est plus nécessaire d'aller dans un bureau de vote.

Vous devez sûrement connaître Skype (téléphone gratuit par Internet (Voice over IP)) et Kasaa (Bourse d’échange d’images, de musiques et de vidéos sur Internet). Il faut savoir que ces deux sociétés ont été fondées par des Estoniens

   --> MADE IN ESTONIA


L'ID card : qu'est que c'est ?

L’ID Card (Identity card) est munie d’une puce qui, outre des données sur son titulaire, contient deux certificats numériques, un pour l’identification, l’autre pour la signature numérique. Associée aux codes personnels requis, l’ID Card permet par exemple de signer numériquement n’importe quel document, d’accéder à l’e-banking ou d’acheter des titres de transport.

De plus, les automobilistes peuvent aussi se déplacer sans papiers car le permis de conduire et les papiers du véhicule sont enregistrés sur la carte d’identité. C'est le même principe pour les transport en commun : il suffit de faire charger sa carte dans un magasin. En cas de contrôle, le contrôleur glisse simplement la carte dans un lecteur spécial et vérifie en ligne les données qui l’intéressent.

Attention : cette carte ne peut pas être utilisée pour voyager à l'étranger. Un hollandais est resté à la frontière en pensant que c'était possible.

Pour l'anecdote, c'est une entreprise suisse qui assure la fabrication de cette carte (Trüb Baltic AS).

Après il est vrai qu'on peut se poser la question de la protection de la vie privée puisque tout type d'information peut mémorisé sur cette unique carte.

Comment obtenir l'ID card ?
Il suffit d'être résident en Estonie. Et donc, il faut présenter une justification de domicile et payer 150 EEK. Cette carte permet d'avoir une réduction sur l'abonnement de bus, elle est donc amortie en mois de 3 mois.

Il faut aller dans un centre administratif de la ville. Par contre, il est très difficile de faire les démarches seul car les employés ne parlent pas vraiment anglais. Donc je conseille vivement d'y aller accompagner d'une personne parlant estonien.

Après 15 jours, la carte est disponible à la banque (et oui, tout est connecté avec cette carte !)

Mon ID card :



Publié dans Estonie

Commenter cet article

tibo 20/03/2008 23:56

Salut,
 
regarde sur le site et sur les liens sur le coté vers les autres sites. Si tu as des questions, tu peux me contacter par mail.

sabrina 20/03/2008 22:33

hello!! voila en fait je vais partir 4 mois en estonie pour mon erasmus aussi!!et jme pose trop de kestion!!ca change bc de la france? la bouffe elle est bonne??mdr. l'ambiance c comment.

guillaume 24/10/2006 18:24

MdrT'as vraiment une tête de terroriste sur la photoMéfie toi lorsque tu te fais controle lol

Tibo 24/10/2006 18:53

Et bien oui ! je me mets à la mode russe donc je prends la pose russe sur les photos. comme cela , je peux passer inconito ! lol