Saint Petersburg

Publié le par Tibo

Article réalisé avec l'aide de Olivier http://olivactu.over-blog.com/

Nous (18 étudiants ERASMUS dont une majorité de français) avons passé le premier week end de Décembre à Saint Petersburg, du 1er au 3 décembre.

Départ le jeudi soir (après un super buffet à l'ambassade de France pour l'arrivée du nouvel ambassadeur) à 23h59.
Après une nuit dans le bus et le passage de la frontière (réveil à 4h du matin par les douaniers russes qui nous ont fait tous descendre du bus), arrivée en Russie vers 8h45 heure locale. Là Tatiana (une charmante copine russe d'Olivier) nous accueille et nous à guider pour aller à notre auberge de jeunesse.

Après une nuit dans le bus, nous voici enfin à Saint Petersburg :

Après avoir posé nos sacs, nous partons pour un ptit déj, puis pour la visite de la ville. Malgré le temps gris, tout est magnifique! Des palaces partout, des canaux, des ponts, des églises, des cathédrales,...En fait, Peter I qui a fondé St Petersburg il y a un peu plus de 300 ans avait demandé à tous les riches de Russie de venir construire des palaces à St Petersburg pour que ce soit la plus belle ville de Russie...Et c'est plutôt réussi!
Tatiana nous fait donc la visite des sites principaux de la ville puis direction l'Hermitage, ce fameux musée qui, soit disant, est plus grand que le Louvre... Pour les fans de l'art, c'est grandiose, pour les autres (comme moi), cela reste un musée avec des tableaux.
Par contre, le bâtiment en lui même est vraiment splendide.
 

L'Hermitage:

Le soir nous allons manger dans un resto puis bar. Les serveur en Russie ne sont pas très doués! Quasiment à chaque repas, on a eu des problèmes: mauvaise note, mauvais plat apporté, pas de sourire,...ce qui a parfois fait monté la tension...Mais bon, on est tous revenu entier.

Le lendemain, nous avons de nouveau visité la ville, notamment la forteresse de Saint Petersburg qui est située de l'autre côté de la Neva (c'est le fleuve qui traverse la ville). Il faisait super beau; on a vu le soleil, ce qui est presque inespéré à cette époque de l'année.

Les bords de la Neva sous le soleil :

Nous avons aussi vu la rue parfaite, que tous les français connaissent du film 'les poupées russes"; ça rend mieux dans le film, mais ça nous a fait plaisir de la voir!

La rue parfaite : 22m de large, 22m de haut, 220m de long :

Et en fin d'après-midi, nous sommes allés au théâtre pour voir un ballet "Giselle". C'était magnifique même si sur la fin, cela peut sembler un peu longuet.

Le soir nous sommes allés dans un bar tout en glace, il fait froid (-10°) et tout est en glace (les tables, les murs, les verres,...); c'était marrant!

L'ice bar:

Et dimanche matin, pluie au rendez-vous, donc shopping...
On a tous fait le plein de poupées russes !

Retour dimanche à 16h45 pour Tallinn.


Pour conclure, ce voyage vallait vraiment le coup, Saint Petersburg est une ville magnifique; c'est à coup sûr le bel endroit que j'ai vu au cours de mon séjour dans le nord de l'Europe. Donc je vous conseille vivement d'aller au moins une fois dans sa vie (et si possible accompagné d'une personne parlant russe) !


Il y a de belles voitures dans cette ville, mais une majorité sont plutôt du style présenté ci dessous:


Une cathédrale (orthodoxe) appelée "La cathédrale d'Ancel et Gretel" par la french connexion :

Plus de photos en cliquant ici

Publié dans Loisirs - voyages

Commenter cet article