• La vie en Estonie

07 septembre 2006 ( #Estonie )

Bon, j'ai un peu de mal à tenir mon blog à jour. Il faut dire que j'ai un peu des horaires bizarres !! Mais commençons par le début : Je suis dans un appartement à 4 avec cuisine, salle de bain et wc plus 2 chambres avec 2 lits simples.Mon roommate (=coloc)...

• La monnaie en Estonie

20 octobre 2006 ( #Estonie )

La monnaie en Estonie est la couronne estonienne (eesti kroon). Il faut prononcer "kroun". L'abréviation officiel est EEK mais le symbole ".-" est plus souvent utilisé.Donc pour résumer : 1 kroon = 1 .- = 1 EEK Le taux de change est fixe par rapport à...

• Elizabeth II en Estonie

23 octobre 2006 ( #Estonie )

La reine d'Angleterre Elizabeth II a réalisé cette semaine son premier voyage dans les pays baltes. Après avoir été en Lettonie et en Lithuanie, elle est arrivée jeudi dernier en Estonie pour repartir le vendredi. Elle a assisté à un concert en plein...

• ID card Estonienne !

L'Estonie et les e-technologies L'Estonie est l'un des pays les plus avancés dans l' e-société.Par exemple, on peut déjà voté par Internet en Estonie, il n'est plus nécessaire d'aller dans un bureau de vote. Vous devez sûrement connaître Skype (téléphone...

• Il neige

02 novembre 2006 ( #Estonie )

Cela faisait 3-4 jours qu'on voyait des flocons mais cela n'avait jamais blanchi. Et hier, enfin, pour le premier jour du mois de novembre, la neige est arrivée et a recouvert le sol d'un joli manteau blanc ! Je vous laisse regarder les photos, c'est...

• Les panneaux de signalisation

05 novembre 2006 ( #Estonie )

Voici la présentation de quelques panneaux originaux que j'ai vu au cours de mon séjour en Estonie. A priori en regardant ce panneau, il faut faire attention aux voleurs. Mais, jusqu'à présent, on n'a pas eu de problème à part des rencontres avec des...

• L'ambassade de France

22 novembre 2006 ( #Estonie )

Il y a bien entendu l'ambassade de France dans la capitale de l'Estonie (= Tallinn). Deux batiments appartiennent à l'état français : - des appartements dans la vieille ville pour l'ambassadeur (à droite) - plutôt bien logé d'ailleurs - - une villa où...

• L'argent en Estonie

28 décembre 2006 ( #Estonie )

La monnaie La monnaie en Estonie est la courronne Estonienne (EEK, dire "kroon" en estonien). 1 € = 15,6466 EEK L'adoption de l'euro devait avoir lieu en 2007 mais il a été repoussé à une date ultérieure car la croissance est trop forte. Les banques Il...

• Le téléphone portable

02 janvier 2007 ( #Estonie )

Dans le cas d'un séjour en Erasmus, il est essentiel et peu onéreux d'avoir un numéro de téléphone estonien. L'achat d'une carte SIM type mobicarte est le choix le mieux adapté. Il y a deux principaux opérateurs téléphoniques en Estonie :EMT et Tele2....

• Stockholm

03 septembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Je suis arrivé le mardi à 17 h dans la capitale estonnienne suédoise pour en repartir le jeudi matin à 7h. J'avais donc 36 h pour visiter la capitale (tout en pensant à dormir pour récupérer de Lacanau) Et j'y suis arrivé : Le premier jour (soit le soir)...

• Remerciements aux Suédois

Je remercie Romain, (ski club power) qui a été au taquet pour m'accueillir dans son apart et qui s'est levé 2h plus tôt que d'habitude (6h) pour m'emmener au bus le jeudi !! Du grand Jean Pierre, vraiment ! Merci aussi à Zoubida qui m'a donné un ticket...

• Balade au bord de la mer

08 septembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Dimanche dernier, le temps n'était pas trop mauvais, je suis donc allé au bord de la mer avec Mathieu et Olivier. Et malgré l'eau à 13°C (et l'air à 17°C), je me suis baigné (cf video ci dessous, pour les non initiés, il suffit de cliquer sur le bouton...

• Helsinki

20 septembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Durant un week end, j'ai visité Helsinki. Je suis parti avec 6 français et 2 italiens. Cette capitale de la Finlande n'est pas très grande (600 000 habitants) et le week end a largement suffit pour visiter la ville. De Tallinn, il faut prendre le ferry...

• Voyage dans les pays baltes (1)

06 octobre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Nous avons parcouru 1200 km à travers les pays Baltes en 4 jours et cela restera un très bon souvenir : - j’ai visité une 4eme et 5eme capitale européenne en moins d’un mois - nous étions un groupe international : 5 français + 2 italiens + 1 grec ( +...

• Voyage dans les pays baltes (2)

17 octobre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Nous avons passé une soirée et 2 jours à Riga. Nous n'avons pas eu le temps de bien visiter. Mais nous avons vu l'essentiel. Nous sommes arrivé en fin d'après midi à l'hostel. Et là, le drame : j'ai emprunté du shampoing à Dimitris, je trouvais le bidon...

• Trip dans le Nord Ouest de l'Estonie

09 novembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Article réalisé avec l'aide de http://olivactu.over-blog.com Après quelques articles un peu plus généraux, je reprends avec un peu de retard la description des excursions. Donc, début octobre, un trip était organisé par les étudiants de l'université pour...

• Mes parents en Estonie

15 novembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Mes parents sont venu passés une semaine en Estonie mi-octobre. Ce n'était pas forcément un pays où ils avaient avant d'aller. Mais ils n'ont pas été déçus du voyage. Ils ont visités Tallinn les deux premiers jours. Ensuite, nous avons loué une voiture...

• Sortie à la patinoire

23 novembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

L'international club avait organisé une sortie à la patinoire de Tallinn.Les étudiants Erasmus de toutes les universités de Tallinn avaient reçu l'invitation.Comme d'habitude, le coût était faible (moins de 5 euros pour une heure) Tous les niveaux étaient...

• Italian Flat Party

Comme vous avez du remarquer, il y a plusieurs évenements appeler "Italian flat party". Mais qu'est ce que c'est ?Des 3 italiens (+ un français) loue un grand appartement en centre ville. Et régulièrement, ils invitent tous les gens qui veulent venir...

• Le cinema

23 novembre 2006 ( #Loisirs - voyages )

Il y a plusieurs cinemas à Tallinn.Le principal et le plus connu est le Coca Cola Plaza : A l'intérieur, on n'est pas dépaysé; en effet, il est vraiment similaire à ce qu'on peut trouver en France.Le point négatif : c'est le prix : 120 kroons soit près...

• Rendez vous à Nantes

20 août 2007 ( #Loisirs - voyages )

Suite à une invitation de Maxime à Nantes dans la maison de sa grand-mère, 10 Ex eramsus du premier semestre 2006-07 de Tallinn se sont retrouvés chez lui.5 Français : Adrien, Aurélie, Julien, Max, Tibo3 Italiens : Giada, Manu, Ricky+ 2 other italians...

• Les soirées clubbing en Estonie

21 février 2007 ( #Loisirs - voyages )

Les clubs (les discothèques et bars dansants) font partie intégrante de la vie de tout Erasmus à Tallinn. Certains y aillaient jusqu'à 5 fois par semaine. D'autres se limitaient à une fois. Une minorité, enfin, n'a jamais connu la folie des soirées Estoniennes....

• Présentation des clubs de Tallinn

25 février 2007 ( #Loisirs - voyages )

Listing des clubs à Tallinn Après avoir parlé des clubs en général à Tallinn, voici la présentation sommaire des différents clubs de la capitale estonienne. Remarque : Le prix est variable. L’entrée est souvent moins chère avant minuit, moins chère pour...

• Saint Petersburg

03 mars 2007 ( #Loisirs - voyages )

Article réalisé avec l'aide de Olivier http://olivactu.over-blog.com/ Nous (18 étudiants ERASMUS dont une majorité de français) avons passé le premier week end de Décembre à Saint Petersburg, du 1er au 3 décembre. Départ le jeudi soir (après un super...

• Vacances avant de partir

03 septembre 2006 ( #La vie de tous les jours )

Avant de partir en Estonie, j'ai fait un petit détour par le Cap Ferret avec Sophia (1 nuit) Puis par Lacanau (3 nuits) ! C'était un bon séjour de départ même si le temps n'était pas au rendez vous et même si c'était trop court! Alors, gardez bien de...